Outils personnels

Bruit

  • Chez qui puis-je me plaindre de subir trop de bruit?

Toute plainte relative au bruit doit être adressée par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins qui la transmettra officiellement à Bruxelles-Environnement (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement). Ce service quantifiera le bruit au moyen d’un sonomètre placé chez le plaignant (en vertu soit de l’arrêté du 21.11.2002 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la lutte contre les bruits de voisinage -Moniteur belge du 21.12.2002 ; soit en vertu de l’arrêté du 24.11.2002 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la lutte contre le bruit et les vibrations générées par les installations classées - Moniteur belge du 21.12.2002).
Renseignements : service Environnement 02.674.74.32

  • Il y a de plus en plus d’avions qui survolent Watermael-Boitsfort. Puis-je faire quelque chose?

Toute plainte doit être adressée en priorité au médiateur fédéral via le site internet www.airportmediation.be ou par écrit à BELGOCONTROL
Rue du Progrès, 80 boîte 2
1030 Bruxelles
Tél 02.206.32.32
Fax : 02.206.32.30

Toutefois, il est capital que vous nous adressiez également une copie car la commune de Watermael-Boitsfort est membre de l'UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances d'Avions). Cette fédération de communes lutte pour la diminution des nuisances aériennes et contre le survol de la Région de Bruxelles-Capitale. Des actions en justice sont menées régulièrement pour faire valoir les droits des Bruxellois.

 

  • Divers

L'usage des tondeuses à gazon et autres engins de jardinage actionnés par un moteur est interdis les dimanches et jours fériés légaux. Les autres jours, leur usage est inderdit entre 20h et 7h.

 

Actions sur le document