Outils personnels

Archiducs: 59 logements, une crèche et une maison médicale

Pour répondre aux besoins de nombreux habitants, 59 nouveaux logements très économes en énergie, 1 crèche de 46 lits et une maison médicale verront le jour au square des Archiducs et au Berensheide. Le projet a été conçu par l’architecte Pierre Blondel. Le chantier commencera cet automne.

Convention avec la Région

En 2011, sous la législature précédente, la Commune et le Gouvernement Régional ont signé une convention en vue de construire environ 55 logements, un parking souterrain de 20 emplacements et un équipement collectif d’accueil de la  petite enfance : La Commune mettait son terrain situé entre le square des Archiducs, la rue des Archiducs et le Berensheide à disposition de la Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) qui était chargée de mener le projet. De ce fait, SLRB est le maitre de l’ouvrage, titulaire du permis de construire et chargé du suivi du chantier.

En 2012, cette convention a fait l’objet d’un avenant qui prévoyait une surface d’environ 200 m² pour l’installation de la Maison Médicale de Watermael-Boitsfort et d’un parking d’environ 55 places dont 20 places en sous-sol.

Le nombre de logements a encore évolué par la suite pour mieux répondre à la demande de petits logements de 1 et 2 chambres correspondant à la population de Watermael-Boitsfort : il a ainsi été porté à 59 logements sans toutefois augmenter la surface à construire et le nombre d’habitants.

59 logements « moyens »

Les logements (plans et permis d'urbanisme) seront mis en location par le service de la Régie foncière communale à des ménages dont les revenus sont trop élevés pour se loger dans les logements sociaux et ne permettent toutefois pas de faire face aux loyers et/ou prix de vente pratiqués sur le marché privé à Watermael-Boitsfort. Ils seront « quasi passifs » (selon les normes PEB 2015), c’est à dire particulièrement économes en énergie.

Les 59 logements seront répartis en :

o   23 logements  de 1 chambre, dont  1 adapté pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite)

o   23 logements de  2 chambres, dont  2 adaptés pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite)

o   10 logements de  3 chambres

o   3 logements de  4 chambres

Ils  comprendront en outre :

o   1 local collectif équipé

o   57 places de parking pour les voitures (dont 22 en sous-sol) et 118 emplacements vélos

o   des espaces verts pouvant servir à plusieurs activités : sport, promenade, jardin privatif, jardin d’enfants, potagers collectifs,…

Pour s’inscrire sur la liste des candidats locataires  et/ou obtenir des informations pratiques sur les logements communaux, prenez contact avec la Régie foncière

 

Une crèche communale de « 46 lits »

Comme aux deux autres crèches communales, l'accès sera réservé prioritairement aux enfants de personnes domiciliées à Watermael-Boitsfort.

Elle sera un milieu d'accueil habituel contrôlé et subventionné par l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) et destiné aux enfants de 0 à 3 ans. Les frais demandés aux parents seront liés au revenu mensuel du ménage et déductibles fiscalement.

 

Une Maison médicale

La Maison Médicale de Watermael-Boitsfort/Auderghem, actuellement installée avenue Pré des Agneaux dans des locaux exigus et vétustes, louera cet espace de 200 m² à la Commune.

Le personnel pourra ainsi y accueillir ses patients dans des équipements plus confortables.

Pour de plus amples  informations sur la Maison médicale, téléphonez à ce numéro 02 660 96 34

 

Déroulement du chantier

Suite à la procédure d’appel d’offre menée par la SLRB, la réalisation a été confiée à l’entreprise  In Advance SA (entrepreneur).

Le chantier commencera en automne 2017 et se poursuivra sur une période de deux ans (hors intempéries et imprévus). Les logements seront donc en principe disponibles vers la fin de l’année 2019.

Vous pouvez vos questions à l’entrepreneur à l’adresse suivante : archiducsud@inadvance.be

Actions sur le document