Outils personnels

La musique à l’école

Il y a un an, un groupe de travail était mis sur pied dans le but d’intégrer la culture dans les apprentissages scolaires. Réunissant les acteurs culturels et éducatifs de la commune, ces derniers ont appris à mieux se connaitre, à échanger leurs expériences... pour co-construire ensemble des projets.

Le laboratoire Culturel / Ecole regroupe une vingtaine de personnes : enseignants, directeurs d’école, représentants des services Extrascolaire, Enseignement, Espace Mémoire et Culture, bibliothécaires, animateurs à La Vénerie… Après la découverte commune, le temps est venu de travailler ensemble, de nouer des partenariats.

Ainsi, en ce début d’année scolaire, les écoles Karrenberg, Naïades et l’académie de musique ont développé un projet musical ayant pour objectif de donner à tous les élèves un accès égal à la culture musicale. Il a en effet été démontré que l’apprentissage de la musique favorise aussi le développement d’habilités cognitives, langagières, psychomotrices et sociales. Chaque enfant fréquentant les écoles Naïades et Karrenberg bénéficiera d’une heure de musique par semaine dans le cadre du temps scolaire. Dès la maternelle, ils découvrent ainsi différents répertoires de chants, s’initient aux rythmes et découvrent les instruments. À terme, les élèves participeront à une œuvre musicale collective. Deux professeurs de formation musicale à mi-temps assurent cette nouvelle formation.

D’autres projets  communs devraient aussi voir le jour : échanges de pratiques, semaine culturelle, aménagement de classes… 

Actions sur le document