Ecolo - Groen
Accueillir avec humanité et solidarité
Lors des crises comme celles du Covid, de l’accueil migratoire, ou des réfugiés ukrainiens, nous avons pu à chaque fois mesurer l’énorme élan de solidarité présent à Watermael-Boitsfort, porté par les habitants. La commune s’est positionnée en écho parallèle à ce mouvement, accompagnant cette solidarité avec et auprès de vous.
Aujourd’hui, la commune se soucie également de l’accueil et de l’accompagnement des personnes installées par la région dans des modules temporaires sur les sites de Tritomas et Cailles. Il est rapidement apparu que la gestion de cette situation nécessiterait une forte mobilisation pour assurer un accueil de qualité. Expliquer aux personnes les démarches administratives nécessaires, ouvrir leurs droits sociaux, trouver des places dans les écoles, les clubs sportifs,… Puis une fois les personnes logées, parfois en colocation, il faut suivre et gérer cette cohabitation : changer les siphons, la porte, les compteurs,… ou parfois régler les différends entre personnes.
Mais la crise du logement est toujours présente dans notre commune. Des projets de logements moyens se concrétisent, avec Archiducs Nord et Sud, mais ils prennent du temps. C’est pourquoi nous cherchons encore d’autres solutions d’accès au logement abordable pour les personnes dans le besoin. Depuis quelques mois, nous collaborons, en complément de la Régie foncière, avec des propriétaires privés et une agence immobilière pour trouver de nouvelles formules de logement. Ces démarches innovantes permettent notamment d’épargner la construction sur des espaces verts, si précieux dans les zones urbaines. Aussi, nous pensons et défendons que les occupations temporaires qualitatives sont de vraies ressources.
Toutes celles et ceux investis dans l’accueil et les services publics de la commune, nous vous remercions ! Car c’est avec vous que nous pouvons faire face, ensemble, à cette crise avec humanité.
Vos 15 mandataires ECOLO-GROEN au Conseil communal et au Conseil CPAS.