PS - Vooruit - Cause commune
Budget 2023 : ECOLO-MR s’obstine dans ces erreurs !
En 2022, nous dénoncions les coupes budgétaires de 200.000€ que la majorité ECOLO-MR appliquait à la politique de notre centre culturel, La Vénerie, ainsi qu’aux politiques sportives, d’aide à domicile pour nos personnes âgées et de prévention. Ces coupes budgétaires étaient injustes et visaient les domaines qui avaient justement besoin de soutien après la crise sanitaire. Elles le sont d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans un plan pluriannuel qui prévoit encore une réduction de moyens en 2024…
Depuis, la situation de l’association « Vivre chez soi » s’est empirée et sa santé financière est en danger, faisant craindre des diminutions de services pour les bénéficiaires et des suppressions d’emploi. La Vénerie, quant à elle, a traversé des négociations difficiles qui lui ont heureusement permis d’assurer un précaire équilibre financier.
C’est dans ce contexte que nous avons abordé le budget 2023. Les coupes budgétaires dans le budget du centre sportif ont été annulées au vu de l’augmentation des prix de l’énergie – voilà une bonne nouvelle ! –, celles à l’encontre de la culture et de l’aide à domicile ont elles été, de manière incompréhensible, maintenues précarisant par là leurs missions essentielles.
Par ailleurs, nous avons également dénoncé le choix de la majorité de ne pas indexer la prime communale concernant le précompte immobilier et ce malgré l’augmentation importante de celui-ci. En conséquence, les petits propriétaires habitants seront plus taxés alors qu’ils sont déjà touchés par l’inflation importante du coût de la vie. Cette décision-ci aussi est injuste. C’est aussi le cas, par exemple, de l’absence de choix financiers en faveur d’une politique de logements moyens pour permettre aux jeunes de s’installer dans notre commune.
Nous nous sommes donc abstenus sur le budget 2023 et continuerons à nous mobiliser pour que des modifications budgétaires soient adoptées au plus vite !
Martin Casier, Florence Lepoivre, Jos Bertrand