Générations humanistes
De la sécurité et du bien-être à WB
De nombreuses personnes se plaignent régulièrement de problèmes liés à la sécurité dans notre commune. Faisons le point.
D’abord, il y a la question de la sécurité des individus. Une commune safe, c’est avant-tout une commune où “ il fait bon vivre”. Or certains n’osent plus sortir de chez eux passé une certaine heure. Est-ce bien normal ? Au-delà du sentiment de sécurité, il y a la sécurité en elle-même et de récents événements nous ont appris que les plus faibles ne sont pas assez protégés dans notre commune. Nous pensons qu'il faut trouver des solutions pour que les personnes âgées ne se retrouvent plus en danger de cette façon. Ainsi, nous plaidons pour le développement d'un plan de prévention et sécurité car la commune dispose d'un service prévention mais pas d’un tel système (http://www.prevention1170.be/), l'augmentation de la présence des forces de l'ordre et gardiens de la paix, et le renforcement des relations avec Bruxelles Prévention et Sécurité (http://bps-bpv.brussels/).
Ensuite, il y a la question des infrastructures. Les questions fusent régulièrement concernant l’éclairage public, l’état de nos parcs, rues et trottoirs. L’état de ces derniers (pavés glissants ou manquants, feuilles, déchets, etc.) semble vraiment laissé à désirer. Vous le savez peut-être mais nous demandons depuis des années un plan pluriannuel ambitieux de rénovation des voiries. Pour ce qui est de la propreté, la commune a adopté récemment un nouveau règlement. Néanmoins, la propreté des trottoirs n’est pas que l'apanage des riverains mais aussi des passants et des autorités. Il convient de repenser le système de nettoyage par le personnel communal, pourquoi pas via un signalement par Internet ?
Enfin, nous sommes conscients que les dispositifs dissuasifs (comme un nouvel éclairage et des caméras) ne sont pas la panacée, mais devant l’inefficacité ou l’inexistence d’autres mesures mises en place par le collège, avons-nous encore réellement le choix ?
Victor Wiard, votre représentant centriste avec le concours de Louis Wuestenberghs.