Coronalert, une appli pour accélérer le suivi des contacts

Comme vous le savez, identifier les personnes qui ont été en contact avec le coronavirus permet de briser plus rapidement la chaîne de transmission du Covid-19 et donc de limiter sa propagation. C’est pourquoi, depuis le 30 septembre, tous les Belges peuvent télécharger Coronalert, l’application développée par les entités fédérées du pays. Son objectif ? Proposer aux citoyens un outil de prévention supplémentaire contre le coronavirus, en appui au suivi des contacts par les call centers.

Plus de 800.000 personnes ont déjà téléchargé Coronalert. L’application respecte totalement la vie privée de ses utilisateurs. Elle améliore le suivi de contacts, en envoyant rapidement une alerte anonyme à l’utilisateur qui a eu un contact étroit (à une distance inférieure à 1,5 mètre, pendant au moins 15 minutes) avec un autre utilisateur testé positif.

Pour ce faire, l’application utilise la technologie Bluetooth et l’échange de codes aléatoires anonymes. L’utilisateur ne saura donc pas avec qui, ni quand, ni où a eu lieu ce contact à risque, mais il recevra une notification l’invitant à effectuer un test. Il devra alors contacter son médecin traitant s’il présente des symptômes du Covid-19. En cas d’absence de symptômes, il pourra obtenir un code via le centre de suivi de contacts pour effectuer un test.

Plus nombreuses seront les personnes qui téléchargeront et utiliseront l’application Coronalert, plus rapidement nous pourrons briser la chaîne de transmission du Covid-19. Alors, n’hésitez pas à promouvoir l’activation de Coronalert autour de vous !