Attention aux tentatives de fraude par téléphone !

Plusieurs citoyens nous ont informé être victimes de tentatives de fraude. Les escrocs téléphonent à des citoyens, principalement des personnes âgées, pour leur annoncer qu’ils ont droit à une prime COVID de 350€. Les fraudeurs donnent également le numéro de référence 020/7805. Afin de percevoir cette prime, le citoyen doit communiquer ses données bancaires.

Le CPAS ne demande jamais votre numéro de compte bancaire par téléphone. La notification de l’octroi d’une aide de notre CPAS se fait toujours par courrier officiel à votre adresse postale.

Ne communiquez pas vos données personnelles ou bancaires par téléphone !

Comment reconnaître une tentative de fraude?

  • Le numéro de téléphone semble suspect (par exemple, un numéro étranger). 
  • Il vous est demandé de communiquer des données bancaires.
  • On vous annonce subitement que vous allez être percevoir un certain montant.
  • La personne qui s’adresse à vous par téléphone se montre insistante et menaçante.

J’ai reçu un coup de téléphone suspect. Que faire ?

  • Vous avez reçu un coup de téléphone suspect ? Signalez-le au SPF Économie via pointdecontact.belgique.be.
  • Contactez votre banque et Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis vos coordonnées bancaires, que de l’argent disparaît de votre compte en banque ou que vous avez transféré de l’argent à un escroc. Ainsi, d’éventuelles actions frauduleuses pourront être bloquées.
  • Vous pouvez également porter plainte auprès de la police. Déposez une plainte au bureau de la police locale de votre domicile.

Plus d’informations :

Safe on web – Je reçois des messages et appels d’un numéro inconnu

(Sources : SPF Finances, Safeonweb)