La nouvelle place Keym se concrétise

Enfin, nous avons reçu le permis d’urbanisme pour la rénover !

Sa rénovation la rendra plus accueillante, plus confortable et plus attractive.

Entièrement de plain-pied, la place sera partagée et plus accessible à tous types dusagers.

Les commerces seront toujours facilement accessibles par les voies de circulation maintenues, où la vitesse sera limitée à 20km/h. La place deviendra une « zone résidentielle ». 

Pour un trafic apaisé et la sécurité de tous et toutes, la rue du Roitelet sera mise à sens unique et laccès au parking souterrain se fera via la rue des Arcades.

Un large espace totalement dégagé sera maintenu devant la galerie commerçante : le marché continuera à sy dérouler dans cette belle convivialité quon lui connaît. 

Le long des façades et des commerces, les espaces de promenade pour les piétons et les grandes terrasses pour lHoreca seront maintenus avec de nouveaux arbres dalignement. 

La place, inscrite dans la vallée du Watermaelbeek avec ses grands espaces verts et perméables, sera traversée par « une coulée verte ». De grandes surfaces seront végétalisées en pleine terre, avec des arbres, des fleurs et de leau.

Les monticules seront remplacés par du relief et de belles perspectives.

Autour des zones végétalisés, sarticuleront aussi des espaces pour jouer, sasseoir, pique-niquer, se reposer et « papoter ». Au point le plus bas de la place, un petit étang récoltera les eaux de ruissellement, très utile pour la biodiversité et se rafraichir en été …

Ce nouvel espace vert agrémentera les zones plus minéralisées, nécessaires au fonctionnement et à la dynamique commerciale de la place.

Les pavés existants seront remplacés par un matériau naturel et local.

Il sagit de briques en terre cuite de ton gris clair qui nabsorberont pas trop la chaleur en été. Ce nouveau pavage aura lavantage de ne pas être glissant et d’être confortable pour les usagers à mobilité réduite.

Les zones de livraisons et emplacements de parking  ne sont pas oubliés tout comme les vélos, trottinettes et triporteurs afin que chacun y ait sa place. Des arceaux seront installés un peu partout sur la place, dont certains seront couverts.

Nous espérons désigner l’entreprise cette année de manière à pouvoir entamer les travaux en 2023 !

Projet