Étrennes : une option pas une obligation !

La fin d’année est une période propice aux étrennes : différents corps de métier se présentent chez vous pour solliciter des dons ou vendre des calendriers.

Si vous envisagez de faire un geste pour ceux qui vous fournissent un service et un sourire toute l’année, restez toutefois vigilant. Des escrocs profitent de cette période pour se faire passer pour des pompiers, facteurs, éboueurs ou ouvriers communaux.

À Bruxelles, la collecte des étrennes par les services de police ou de pompiers est totalement interdite. Les facteurs, quant à eux, n’ont pas le droit de demander des étrennes, mais peuvent accepter un don de manière privée, si vous souhaitez en faire un. Les ouvriers communaux de Watermael-Boitsfort ne sont pas autorisés à quémander de l’argent.

Bruxelles-Propreté tolère que ses agents se présentent, mais uniquement du 30 novembre au 13 décembre inclus. Cela signifie que vous ne pouvez pas être sollicités en dehors de cette période. Ensuite, pour mieux identifier celles et ceux qui ramassent les sacs-poubelles, voici ce qu'il faut savoir :

  • les agents seront munis d'un document officiel. Il s'agit d'un leaflet sur les déchets alimentaires qui reprend au verso les consignes de tri (voir illustration ci-dessous) ;
  • les équipes s'organisent entre elles afin qu'il n'y ait qu'un seul passage par maison ;
  • les voeux sont présentés en dehors des heures de travail des équipes.

Voeux de Bruxelles-Propreté - Comment reconnaître les agents 

Si vous pensez être face à un escroc, refermez votre porte et contactez immédiatement le 101.

Leaflet Bruxelles-Propreté