Le Budget Participatif en cinq phases

Le Budget Participatif se déploie en cinq phases :

 

  • Fin janvier à fin février : Phase de dépôt

Durant cette phase initiale, les habitants de Watermael-Boitsfort sont invités à soumettre leurs idées pour les projets Coups de pouce et les projets Phares.

  • Mars : Phase de faisabilité

Chaque projet est minutieusement examiné pour garantir son adéquation avec les objectifs de la Déclaration de politique générale et les critères énoncés dans le règlement du Budget Participatif. Les projets validés sont ensuite transmis aux services communaux compétents pour une évaluation approfondie de leur faisabilité et des coûts associés.

  • Avril : Phase des votes

Les projets ayant été validés lors de l’étude de faisabilité sont soumis au vote des citoyens, de préférence via la plateforme de participation citoyenne ou par le biais d'urnes stratégiquement placées à l'Administration communale et dans des lieux clés de la commune.

  • Mai : Phase des résultats

Les résultats du vote sont officiellement dévoilés, marquent le début d'une nouvelle étape axée sur la concrétisation des idées choisies.

  • À partir de septembre : Phase de réalisation

Les projets lauréats sont réalisés soit par la commune, pour les projets Phares, soit par les porteurs de projets, pour les projets Coups de Pouce.

 

Plateforme de participation citoyenne - Particip'wb

Infos ? Service Participation - T. 02.674.75.36 - participation@wb1170.brussels

infographielignedutempshorizontal.jpg