La nouvelle place Keym

Au fil du temps, la place Keym s’est dégradée.

En vue d’améliorer la qualité de vie du quartier et de lui rendre son identité villageoise, la place fait peau neuve !

Le 19 mai 2022, le permis d’urbanisme pour le réaménagement de la place Keym a été délivré.

Présentation du projet (réunion publique du 24 avril 2023)

Brochure

La place Keym change de visage

Entièrement de plain-pied, la place deviendra un bel espace public et résidentiel, à la fois très agréable et dynamique.

Le projet donne la priorité aux usagers doux en développant une circulation sécurisée pour tous et en améliorant la qualité commerçante.

Le réaménagement offre de larges zones de rencontre et d’échange, agrémentées de plantations et mobiliers urbains articulés en petits salons.

Un vaste espace totalement dégagé sera maintenu devant la galerie commerçante pour permettre au marché de s’y dérouler dans cette belle convivialité qu’on lui connaît. 

Le long des façades et des commerces, les espaces de promenade pour les piétons et les grandes terrasses pour l’Horeca seront maintenus avec de nouveaux arbres d’alignement. 

Le nouveau visage de la place la rendra plus accueillante, confortable et attractive… 

Végétalisation et convivialité

Davantage verdurisée, la place, inscrite dans la vallée du Watermaelbeek avec ses grands espaces verts et perméables, sera traversée par « une coulée verte ».

De grandes surfaces seront végétalisées en pleine terre, avec des arbres, des fleurs et de l’eau.

Autour des zones végétalisées, s’articuleront des espaces pour jouer, s’asseoir, pique-niquer, se poser et « papoter ».

Au point le plus bas de la place, un petit étang récoltera les eaux de ruissellement, très utile pour la biodiversité, et créera un véritable îlot de fraicheur.

Les monticules seront remplacés par du relief et de belles perspectives.

Une mobilité partagée plus apaisée

Les commerces seront toujours facilement accessibles par les voies de circulation maintenues, où la vitesse sera limitée à 20km/h. La place deviendra une « zone résidentielle » où les piétons, PMR et cyclistes seront prioritaires.

Pour un trafic apaisé et la sécurité de tous, seule la rue du Roitelet sera mise à sens unique, tandis que l’accès au parking souterrain de 100 places se fera via la rue des Arcades.

En surface, les zones de livraisons et emplacements de parking ne seront pas oubliés tout comme les vélos, trottinettes et triporteurs afin que chacun y ait sa place. Des arceaux et abris couverts seront installés en grand nombre sur la place.

Des pavés naturels et des matériaux de construction circulaires

Les espaces minéralisés seront harmonisés par l’utilisation d’un seul matériau naturel et local : des pavés de terre cuite posés sur champ avec ou sans joints, de ton gris clair, qui n’absorberont pas trop la chaleur en été et auront l’avantage de ne pas être glissants par temps de pluie.

Le projet prévoit aussi de récupérer des anciens matériaux en les intégrant de-ci de-là. Ainsi certains petits pavés en granit rose seront placés aléatoirement sur tout le périmètre, comme une trace du passé revisité, et certaines dalles de pierre bleue seront ajustées pour les filets d’eau.

En souvenir des anciennes buttes, des surélévations accueillant des zones verdurisées se verront renforcées par des murets de pierres récupérées.

Info ? keym@wb1170.brussels 

signature EspaceMobilitéCOR.jpg