MR - GM

Le portefeuille de notre commune

Etablir un budget communal est rarement une mince affaire. Cette fois-ci, ce fut particulièrement difficile.

Quelles en sont les raisons ?

Si Watermael-Boitsfort est probablement la plus belle des communes de la Région bruxelloise, elle est certainement une des plus solidaires : 20% de son bâti est constitué de logements sociaux. Nombre d’entre eux ont été rénovés ces deux dernières années et nous nous en réjouissons. Cette solidarité a toutefois un coût pour la collectivité et nous avons voulu l’assumer au mieux.

A Bruxelles, nos agents communaux sont historiquement les moins bien payés du Royaume. Conséquence : nous avons des agents de grande qualité qui pourraient  très naturellement être attirés par d’autres fonctions correctement rémunérées. La Région a du coup décidé de majorer les salaires en finançant les 2/3 de cette augmentation pour chaque commune. Le 1/3 restant est dès lors à charge de la commune. Cette somme, à laquelle viennent s’ajouter trois indexations cette année, est monumentale.

Par ailleurs, le papy-boom va bientôt battre son plein et le financement des pensions est aussi un défi à relever.

Enfin, l’inflation n’épargne pas notre commune : cette année, les différents tarifs seront donc indexés de 4%, un taux que nous avons décidé de maintenir bien en-dessous de l’inflation prévue.

Nous avons donc dû nous serrer la ceinture et travailler pendant plusieurs mois à réévaluer les milliers de lignes que comporte un budget communal. En 2023, nous avons prévu un tax-shift : votre IPP (impôt sur le travail) va baisser (pour ne plus être un des plus élevé de la Région) et le PRI (impôt sur la propriété) va lui se rapprocher (sans l’atteindre) de la moyenne régionale.

Derrière ces chiffres se cache la nécessité pour Watermael-Boitsfort de garder sur son territoire des jeunes et moins jeunes qui travaillent et qui font vivre notre commune. A une époque où beaucoup parlent de nouvelles constructions, il est aussi utile de penser à cette classe moyenne.

Vos élus MR-GM, Hang Nguyen, Jean-François de Le Hoye, Cécile van Hecke, Jeannine Kempeneers, Gabriel Persoons et David Leisterh

MR_GMtribune.jpg