PS - Vooruit - Cause commune

Logis-Floréal : Le double vitrage enfin autorisé !

Vous vous souvenez sûrement des affiches « Désolé, on est obligé de polluer ! » dans le Logis-Floréal . Construits dans les années 20, ces habitations sont en effet tout à la fois l’âme de notre commune mais constituent surtout de véritables passoires énergétiques. Elles forment un grand ensemble monumental classé de notre région et ce classement empêchait depuis des dizaines d’années l’installation de double vitrage, piégeant ainsi les habitantes et habitants dans des maisons figées dans le passé, loin des enjeux climatiques et du confort d’aujourd’hui.

Il était donc urgent de faire évoluer la réglementation et c’est enfin chose faite ! Après avoir mené un travail intense au sein du Parlement régional main dans la main avec l’ancien secrétaire d’état à l’urbanisme, Pascal Smet, nous avons obtenu une modification administrative qui permet dorénavant d’installer des châssis double vitrage modernes et performants tout en conservant les qualités architecturales des maisons. 

Cette victoire constitue une première étape essentielle dans un travail en profondeur que nous poursuivons pour autoriser demain l’isolation de ces habitations par l’extérieur, la production d’électricité et de chaleur pour faire baisser la facture d’énergie des ménages ou encore, pour régler les problèmes d’humidité intérieure qui empoisonne la vie des familles. Pour mener à bien ce travail, une révision des règles de classement sera nécessaire et nous voulons que ce processus intègre directement les propriétaires et locataires du Logis-Floréal afin d’ancrer ce travail dans le vécu de terrain. C’est une condition essentielle de la réussite de ce projet.

Cette première étape n’aurait jamais pu être franchie sans la mobilisation de très nombreux citoyens et citoyennes, merci à elles et eux. Nous continuerons à porter les futures réformes nécessaires à leurs côtés !

Martin CasierFlorence Lepoivre, Jos Bertrand, Michel Kutendakana


logo_PS_vooruit_COMMUNE.jpg