Ecolo - Groen
Des bonnes pratiques de la participation
Vous l’avez lu dans vos journaux, la participation est dans l’air du temps. Dans notre commune, un service Participation citoyenne a vu le jour depuis 2018. La participation, c’est le plus court et efficient chemin pour mettre en œuvre des projets ou des idées portés directement par les citoyens, avec un cadrage qui garantit des choix conformes aux réglementations existantes, et qui complète la vision politique de la majorité communale.
Citons ici ces exemples de réalisations concrètes :
- Le choix des emplacements des arceaux vélos: une consultation large, menée en deux éditions, a permis de sonder la population sur quels seraient les endroits les plus appropriés pour placer les arceaux vélos. Ceux-ci ont ensuite été installés en priorité en fonction des choix indiqués par les personnes consultées ;
- Le budget participatif : depuis quatre ans, les citoyens ont leur mot à dire sur comment utiliser au mieux une partie du budget communal. Ce dispositif a permis de générer une multitude d’idées innovantes, qui n’auraient probablement pas émergé sans consulter aussi largement (par exemple, la mini-forêt de 1000 arbres, l’Outiltek, le futur kiosque aux Archiducs, etc.) et d’un autre côté, les porteurs de projet découvrent la complexité de passer d’une idée à sa réalisation concrète.
Quelles sont les recettes pour que la participation fonctionne ? Consulter lorsque les réalisations sont assurées d’être suivies. Faire du concret, pour que les citoyens qui le souhaitent s’impliquent encore plus et mieux dans la gestion collective des affaires communales.
L’engagement est toujours une balise démocratique. Nous encourageons d’ailleurs les jeunes de 16 ans à s’inscrire dès maintenant à la Commune pour voter aux élections européennes de 2024. Ils auront pour la première fois le droit de vote pour leurs représentants à l’Europe !
Vos 15 mandataires ECOLO-GROEN au Conseil communal et au Conseil CPAS,