DéFi
L’insécurité n’est pas une fatalité, des solutions existent, mais…
Notre cher « village en ville » fait face à des actualités dont nous ne sommes pas coutumiers. Actes de vandalisme, trafic de drogue, bagarres de rue, attaques à l’arme blanche, commerces vandalisés, jets de cocktails Molotov, dégradation de mobilier urbain, la liste des faits s’allonge au point de dramatiquement faire apparaître Watermael-Boitsfort à la une des médias…
Le constat est sans appel, que ce soit par volonté politique, ou par négligence, après 12 années de règne ininterrompu, il est de fait que la majorité Ecolo-MR n’a pas senti le vent tourner, ni pris la mesure de la gravité de la situation et par conséquent n’a pas appliqué de mesures efficaces pour enrayer une dangereuse escalade vers une violence baignée d’un sentiment d’impunité.
Tant chez les habitants, que chez les commerçants, la colère gronde, un légitime ras-le-bol s’installe.
Il est donc urgent d’agir pour rétablir rapidement un climat serein dans la commune et restaurer la qualité de vie qui a toujours caractérisé Watermael-Boitsfort.
Pour ce faire, DéFI propose un plan d’action local alliant prévention et sécurité tout en recréant du lien entre habitants et autorités.
Nous voulons :
- Rendre des moyens suffisants à la police.
- Faire usage de caméras temporaires aux endroits où l’insécurité est avérée, telles qu'installées Place Keym et Place Wiener.
- Réaliser un plan lumière qui préserve la faune et sécurise l’espace public.
- Établir un partenariat de sécurité local pour les commerçants (PLPI).
- Assurer une réelle présence sur le terrain et développer une politique de prévention efficace.
Nous vous convions à en débattre ensemble et avec Michel Claise, ancien juge d’instruction, lors de la conférence “Pas de sécurité sans justice”, que nous organisons le 13 mars à 19h30, Maison Haute, 2 place A. Gilson.
Les élus : A. Dermine, L. Squartini, P. Desprez, C. Roisin, L. Van Steensel, J. Mbeka, Y. Hubert, D. Buyens, M. Mathisen, Y. Houbion.