Générations humanistes
#WB1170 et #AUD1160 dans l’ombre du viaduc
Jusque récemment, beaucoup de rumeurs circulaient à propos de l’avenir du viaduc Herrmann-Debroux : va-t-on limiter la vitesse à 50 km/h ? Le détruire totalement ? Construire des logements ? Modifier les transports en commun ? Clarifions.
Pour faire bref, la région de Bruxelles-Capitale vient d’adopter un PAD (Plan d’Aménagement Directeur). Un PAD, c’est un plan qui définit une stratégie urbanistique globale pour une zone géographique spécifique (ici la zone Delta/Beaulieu/Herrmann-Debroux) et qui concerne les bâtiments (habitations, commerces, bureaux) ainsi que les espaces publics (trottoirs, parcs, etc.). Alors ce futur PAD, est-ce une réussite ?
Le Tof :
- L’entrée dans notre capitale est repensée ;
- Un grand parking aux alentours de l’ADEPS ;
- La destruction du viaduc, vestige des années 70, est actée ;
- De nouveaux espaces verts ;
- La construction de logements moyens.
Le Bof :
- Le report potentiel de circulation sur le carrefour des Quatre Bras et l’Avenue de la Foresterie ;
- Un projet aberrant d’une tour de 80 mètres de haut à Delta ;
- Les problèmes de mobilité engendrés par la destruction du viaduc.
Attardons-nous sur le dernier point. La solution évidente et à long terme pour les personnes venant à Bruxelles aurait été la prolongation du métro en direction de la forêt de Soignes. Trop onéreux nous dit-on. Dont acte. À la place on veut prolonger le tram 8 qui ferait une boucle, ce qui nous paraît contre-productif. Nous avons tellement attendu ce tram pour nous rendre au shopping de Woluwé, au Musée du tram, aux Étangs Mellaerts, etc. Ce “détour” en amènera certains à privilégier à nouveau la voiture. Après tout, pourquoi pénaliser les bruxellois ? GH plaide pour une solution pragmatique comme une mini ligne de tram ou de bus reliant Herrmann-Debroux au centre Adeps, ou encore en renforçant la ligne du Bus 72 existante.
Dans tous les cas, GH veillera aux intérêts des Boitsfortois, sans handicaper nos voisins d’Auderghem et de Wallonie.
Victor Wiard, conseiller communal, avec le concours d’Estelle Maekelbergh