PS - sp.a - Cause commune

Un plan ambitieux de relance sociale, culturelle et économique 

Cette semaine, nous avons dépassé la barre des 35% de bruxellois·e·s vacciné·e·s contre la Covid-19. Si nous ne pouvons pas encore nous permettre de baisser notre attention, nous pouvons nous réjouir de cette avancée et profiter des premiers pas d’un retour à la normale ! 

Mais nous le savons, la crise que nous traversons a impacté, impacte et impactera encore très fortement de très nombreux de nos concitoyens qu’ils soient employés, indépendants ou demandeurs d’emploi mais aussi le milieu culturel dans son ensemble ainsi que le tissu économique de nos quartiers et très singulièrement le secteur des restaurants et des cafés. Les conséquences sociales, culturelles et économiques de la crise sont encore largement devant nous. 

Notre commune doit se montrer un acteur fort de la relance dans ces matières. C’est notre conviction profonde et une condition essentielle pour contenir les effets de la crise.

Si nous avons salué les initiatives que la commune a mis en place pendant les mois de crise en matière d’augmentation des moyens dédiés au CPAS ou des primes pour notre secteur économique local, nous appelons la commune à coordonner un véritable plan de relance local.  

La Commune doit absolument d’une part développer un accompagnement social renforcé et mettre à disposition des primes exceptionnelles pour aider les familles impactées et d’autre part se saisir de toutes les opportunités qui sont offertes par le « plan été » du fédéral pour développer une offre globale d’activités socioculturelles dans tous les quartiers de notre commune pour recréer du lien entre les habitants, pour apporter à nouveau de la joie et des contacts sociaux mais aussi pour intégrer ces activités avec le tissu de nos commerces, cafés et restaurants locaux pour qu’ils puissent bénéficier d’une dynamique de reprise plus forte. 

Nous porterons toutes les initiatives possibles au Conseil pour que chaque euro dont la commune dispose soit concentré vers ce triple enjeu et espérons être suivi par tous les autres groupes politiques.

Martin CasierFlorence Lepoivre, Jos Bertrand

ps.png