Ecolo - Groen
Un budget difficile à boucler pour 2022-2024
Après plusieurs mois de négociations, une bonne dizaine de réunions du Collège, et des contacts fréquents avec les autorités régionales de tutelle, le Collège est arrivé à une épure budgétaire pour 2022, avec un plan à l’équilibre jusqu’en 2024.
Le défi était de taille car il y avait 4.7 millions d’euros à trouver (dont 3.3 millions d’euros dès 2022), principalement liés à la forte croissance du nombre des bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) délivré par le CPAS, aux augmentations de rémunération du personnel communal et de police, et aux impacts du Covid sur les recettes et les dépenses communales.
Cette situation financière est similaire dans toutes les Communes bruxelloises et la grosse majorité d’entre elles n’a pas pu boucler son budget 2022 en 2021. Du jamais vu. Pour notre Commune le montant à économiser représente pratiquement 8% du budget communal de 60 millions d’euros (en 2024). Malgré un contexte général défavorable, il est important que la situation financière reste à l’équilibre tout en continuant à rendre à la population les services qu’elle est en droit d’attendre, et qui font de Watermael-Boitsfort un endroit où il fait bon vivre.
Pour boucler cet exercice difficile nous avons d’une part augmenté les recettes en modifiant certaines taxes (antennes gsm, hôtels, cartes de riverains, etc.) et impôts locaux, d’autre part diminué les dépenses en fermant une de nos bibliothèques, en rationnalisant et mutualisant certains frais de personnel de la commune et dans les ASBL communales. Nous avons cependant veillé à préserver les activités qui créent de la cohésion sociale: la qualité des services offerts par le CPAS, les projets de qualité, l’encadrement dans les écoles et le centre sportif, la rénovation de la place Keym tant attendue, et les projets plébiscités par les habitants comme la recyclerie et le budget participatif.
Vos élues et élus Ecolo-Groen du Conseil Communal