25 novembre

Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Toutes les 10 minutes, une femme est tuée.

La violence à l'égard des femmes et des filles est un phénomène en recrudescence qui ne connaît ni frontière géographique, ni limite d'âge, ni race, et concerne tout type de relations familiales et tout type de milieu social. Ses conséquences sur la santé physique, sexuelle et mentale sont multiples ; elles peuvent être immédiates ou de long terme, et incluent la mort.

La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices des droits de la personne à travers le monde, et doit être combattue. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

À Watermael-Boitsfort, diverses actions sont mises en place pour lutter contre ces violences (sensibilisation, formations, "Masque 19", mur anti-féminicide, etc.).

Pour aller plus loin : Nations Unies

Qui contacter ?

  • En cas d'urgence, appelez le 112
  • Écoute Violences Conjugales : 0800 30 0 30 (24/7, gratuit et anonyme)
  • CEFAS - cellule de prévention des conflits et violences intrafamiliales ou interpersonnelles 02.660.96.84
  • SOS VIOL - pour les victimes de violences sexuelles : 0800 98 100 (gratuit et anonyme)
  • CPVS - centre de prise en charge des violences sexuelles : 02.535.45.42
  • Praxis - aide aux auteurs de violences conjugales et intrafamiliales : 02.217.98.70

Portez le ruban blanc ! Il symbolise l’engagement de chacun à ne jamais commettre, cautionner ou encore passer sous silence des actes de violences contre les femmes.

La campagne « Ruban Blanc » a lieu du 25 novembre au 6 décembre. Ces deux dates ont marqué l’histoire de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 25 novembre 1960, les trois sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, furent toutes assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo (République dominicaine).
Elles étaient des résistantes féministes. Le 6 décembre 1989, Marc Lepine ouvrait le feu à l’école polytechnique de Montréal faisant 28 victimes ; 14 tuées et 14 blessées. La raison de ses crimes ? Sa haine envers les femmes.

Aujourd’hui, le Ruban Blanc est devenu le symbole international de l’engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.