Rue réservée au jeu
Une rue réservée au jeu est une portion de rue temporairement fermée à la circulation et réservée au jeu, principalement des enfants.
La possibilité d'offrir une surface de jeu sécurisée aux enfants du quartier constitue une opportunité pour répondre ponctuellement aux besoins d'aire de jeux et de détente en ville.
Il s'agit par ailleurs d'un outil très concret à disposition des riverains pour améliorer la cohésion sociale et les liens de bon voisinage au sein d'une rue.
La proposition de créer une rue réservée au jeu doit être le résultat d'une demande des riverains. Elle est parrainée par plusieurs personnes habitant dans la rue et chargées du placement et de l'enlèvement des barrières.
Règles d'usage
La rue réservée au jeu est régit par l'article 2.36 et 22 septies du Code de la Route.
La rue est pourvue à ses accès de barrières sur lesquelles est apposé le signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention "Rue réservée au jeu".
Durant les horaires de fermeture, toute la largeur de la voie publique est réservée pour les jeux. Une infrastructure de jeux peut y être installée à condition de ne pas empêcher le passage des conducteurs autorisés à y circuler.
Seuls les habitants dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue, de même que les véhicules prioritaires, les véhicules autorisés et les cyclistes ont accès à la rue.
Les conducteurs ne peuvent pas mettre en danger les piétons qui jouent ni les gêner. Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d'enfants.
Vous êtes riverains et vous souhaiteriez mettre en place une rue réservée au jeu dans votre rue ?
Vérifier les critères de faisabilité
La rue réservée au jeu n'est pas un système adapté à toutes les situations.
Avant d'introduire une candidature auprès de la commune, il vous est demandé de vérifier si les critères ci-dessous sont bien rencontrés :
- Fonction résidentielle prédominante (peu / pas de commerces dans la rue)
- Rue locale non stratégique dans l'accessibilité en véhicules du quartier
- Peu de trafic de transit
- Pas de ligne de transport en commun dans la rue
- Demande introduite par au moins 3 "parrains/marraines" habitant le tronçon de rue et qui s'engagent à la bonne gestion du projet et des barrières
- Remise d'une enquête papier attestant des avis recueillis auprès des riverains du tronçon de rue concerné. (Lorsque le dispositif a déjà été testé favorablement pendant 2 périodes au cours des 2 dernières années et que les riverains souhaitent pérenniser la mesure pour les années à venir, il est demandé que l'enquête atteste de l'avis favorable de minimum la moitié des riverains du tronçon de rue.)
Désigner des Parrains/Marraines
Le dossier de demande doit être signés par 3 personnes, désignées comme les " parrains / marraines " du projet.
Les parrains / marraines habitent dans le tronçon de rue concerné et accomplissent leurs tâches de manière motivée et responsable. Ils s'engagent notamment à :
- Informer tous les riverains (habitants, commerçants, etc.) de la zone où se déroule l'activité et ce, au moyen d'un courrier " toutes boîtes " qui mentionne les modalités de la rue réservée au jeu et les coordonnées des parrains/marraines ;
- Prendre en charge le placement et l'enlèvement des barrières aux heures déterminées ;
- Assurer le lien entre les riverains et la Commune.
Formulaire pour les habitants de la rue
Introduire un formulaire auprès de la commune
Un formulaire est à introduire auprès du service Mobilité au minimum 30 jours ouvrables avant le début de l'événement.
Gérer
La communication aux riverains est à charge des initiateurs du projet, de même que la gestion et le stockage de la barrière.
La Commune met gratuitement les barrières à disposition des habitants. Sur les barrières, un signal C3 et un panneau additionnel " Rue réservée au jeu / Speelstraat" sont fixés. Les heures pendant lesquelles la rue est instaurée comme rue réservée au jeu sont indiquées sur le panneau additionnel.
Voir aussi : Inter-Environnement Bruxelles : Mode d'emploi pour réserver votre rue au jeu sur le site