Votre frigo peut vous sauver la vie !
Quand les services de secours arrivent chez une personne âgée, isolée, victime d’un malaise ou désorientée, il est souvent malaisé d’avoir accès à des données médicales pourtant essentielles à sa prise en charge. La solution ? Recueillir toutes ces informations utiles dans un formulaire (mis à jour chaque année) à placer dans une boîte jaune fluo elle-même rangée dans le frigo. Un autocollant apposé sur le frigo informe les pompiers et/ou ambulanciers que la boîte s’y trouve.
Quelles données reprend le formulaire ?
Le groupe sanguin, les antécédents médicaux, les allergies, les prises de médicaments… sans oublier les coordonnées du médecin traitant, de la famille et des personnes à prévenir en cas d’urgence…
En cas de disparition, la boîte jaune s’avère aussi très utile. Elle renferme tous les éléments dont les policiers doivent disposer rapidement : la photographie du disparu, ses signes distinctifs, ses habitudes de vie, les lieux qu’il fréquente...
L’acquisition de cette boîte est gratuite
La boîte jaune est destinée aux seniors, aux personnes isolées ou désorientées. Elle est disponible tant aux services Santé et Vie sociale que dans les pharmacies, chez les médecins, à l’Asbl Vivre chez soi, au CPAS et via les infirmiers à domicile.
Ce concept venu du Canada et d’ores et déjà adopté par de nombreuses communes belges renforce la sécurité et la prise en charge des personnes concernées. Ensemble, vers encore plus de « bien-être » !
Infos : service Santé, T. 02.674.74.72 sante@wb1170.brussels