PAC - Plan Action Climat
En 2010, le Conseil communal a adopté un Agenda 21 local, reprenant 70 actions qui balayaient différents domaines et donnaient une ligne de conduite en matière de développement durable pour Watermael-Boitsfort.
Le 17 décembre 2019, le Conseil Communal a adopté, à l’unanimité, une motion relative à l'urgence climatique et environnementale.
Depuis janvier 2022, grâce à un subside de Bruxelles Environnement, le service Transition travaille à construire un Plan d’actions pour le climat pour le territoire communal, en collaboration avec l’ensemble de l’administration. Tous les services ont ainsi été consultés à tour de rôle en présence de leur échevin respectif.
Suite à ces consultations, plus de 300 actions ont été identifiées, dont un peu plus de 200 ont déjà été mises en œuvre. Avec ce constat : Watermael-Boitsfort n’a pas attendu l’état d’urgence climatique pour agir et proposer des solutions. La commune est depuis longtemps pionnière en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques.
Ainsi, depuis 2004 (Plan Kyoto local), les émissions de CO2 liées à l’utilisation de l’énergie dans nos bâtiments sont comptabilisées et tout est fait pour les réduire, année après année, avec succès (moins 46% pour les émissions liées au gaz, moins 39% pour celles liées à l’électricité entre 2004 et 2022).
Outre les actions de réduction d’émissions de CO2, des actions d’adaptation ont été réalisées ou sont toujours en cours de concrétisation. Celles-ci ont donc été répertoriées avec l’aide des différents services. Ces actions constituent une base essentielle au bon déploiement du Plan Climat. Elles n’y sont pas reprises en tant que telles, mais bien dans le bilan.
Le Plan Climat proprement dit est composé de 105 nouvelles actions avec l’horizon 2030 en point de mire. Il reflète la volonté de la Commune et des services, d’adopter encore plus d’initiatives contribuant à la transition et à la lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences, en partenariat avec nos citoyens et acteurs locaux afin de créer un avenir plus durable, préservant la qualité de vie de nos habitants.
Les 105 actions sont réparties en 9 thématiques : mobilité, énergie, consommation durable, gestion des déchets, alimentation durable, gestion de l’eau, biodiversité, bien-être et transversalité. Pour chacune d’entre elles, trois objectifs stratégiques ont été définis, tant en matière d’adaptation aux changements climatiques que d’atténuation des émissions de CO2. Ces actions peuvent concerner soit uniquement l’Administration communale et son fonctionnement interne, soit les citoyens, soit l’Administration et les citoyens.
Dans la suite du processus, les actions seront analysées en fonction des différents critères de faisabilité, entre autres la disponibilité des moyens humains et financiers. Des indicateurs seront développés pour chaque action, en concertation avec les services, afin d’en assurer le suivi. Cela permettra d’avoir une vision stratégique pour l’ensemble du territoire et de l’Administration pour les années à venir. Un processus participatif sera également réalisé.
Le Plan climat devra permettre à la commune de contribuer aux objectifs de réduction des émissions à l’horizon 2030 et d’améliorer sa résilience afin qu’elle demeure un territoire où il fait bon vivre, pour tous, tous ensemble.
Plus d'Info ? Service Transition - transition@wb1170.brussels - 02.674.74.88