Achat groupé d'énergie - édition 2024

Comment Watermael-Boitsfort a choisi son prestataire pour l'achat groupé d’énergie ?

Dans le cadre de cette action d'achats groupé, nous avons commencé par établir un cahier des charges détaillé, envoyé à plusieurs prestataires potentiels. Seule l'offre de Wikipower, experte depuis 10 ans dans le domaine, s'est révélée solide et détaillée. Ce résultat n'est pas surprenant étant donné leur leadership dans ce marché de niche. Leur mission est de promouvoir l’énergie durable, de démocratiser son accès mais aussi de protéger les consommateurs de ces méthodes peu scrupuleuses en les aidant à comparer les offres chaque année (par exemple, à Rixensart, ils mènent cette initiative depuis plusieurs années, attirant en moyenne 25% de participants annuellement).

Pourquoi Méga a été sélectionné en 2023 ? 

Mega a déjà remporté plusieurs appels d'offres pour des achats groupés par le passé. Ces achats groupés font partie de la stratégie d’acquisition de clients de Mega, ce qui les pousse souvent à proposer des tarifs très compétitifs dans le cadre des mises en concurrence. Leur modèle économique, sans capacité de production et basé sur des achats sur le marché, leur permet de réduire les coûts fixes, et ainsi, potentiellement, de proposer une énergie moins chère que les fournisseurs traditionnels. Néanmoins, ce n’est pas toujours Mega qui remporte les contrats. Par exemple, en avril 2020, Lampiris a remporté tous les lots avec des prix fixes sur 3 ans. 

Wikipower et MEGA sont toutes deux établies à la même adresse !

En effet, Mega partage un bâtiment avec Wikipower, tout comme Lampiris il y a quelques années. Le propriétaire du bâtiment a choisi de ne pas diviser les adresses postales pour les entreprises occupantes, qui sont au nombre d'une vingtaine. Le secrétariat du propriétaire est chargé de la distribution du courrier : CAN (Centre d'Affaires Natalis) - Occupants.

Comment s’assurer que Wikipower est indépendant ?

Pour leurs achats groupés, Wikipower vient de recevoir la certification officielle de la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz). Cette reconnaissance est une garantie de leur professionnalisme et de leur indépendance, puisque la CREG exige que que les prestataires n'aient aucun lien direct ou indirect (y compris actionnariat) avec un fournisseur d'énergie. Le prestataire est sélectionné par un huissier de justice selon des critères précis fournis par wikipower pour chaque action.

Chaque personne contactée est libre d'accepter ou de refuser l'offre de Wikipower, quel que soit le prestataire sélectionné. La Commune offre ce service à ses habitants, dont beaucoup ignorent qu’il est facile de changer de prestataire, en plus de proposer des options d'énergie verte. Bien sûr, chacun est libre de s'engager ou non.

Est-ce de l’énergie verte et comment déterminer si cela vaut la peine d’adhérer?

La CREG est l’organisme chargé de vérifier si l’énergie distribuée par le fournisseur répond aux critères d'énergie verte.

Les ménages déjà inscrits reçoivent, dès leur inscription, une communication personnalisée incluant les détails des économies possibles, une description des tarifs et, depuis cette année, un guide décisionnel pour les aider à faire le meilleur choix en fonction de leur situation personnelle.

Achat groupé : je m'inscris gratuitement et sans engagement