Énergie : bon à savoir !
Energie à Watermael-Boitsfort : bon à savoir…
Votre consommation
Pensez aux gestes simples avec effet sur votre facture et adoptez-les au quotidien : 19°C dans les pièces de vie, éteindre le chauffage la nuit, tirer les rideaux etc. environnement.brussels
Votre contrat
L’outil développé par Brugel, l’autorité bruxelloise de régulation de l’électricité et du gaz, vous permet de comparer les offres en ligne : brusim.be
Vous pouvez également demander une comparaison personnalisée via le comparateur d'Infor GazElec : je compare
Cet automne Watermael-Boitsfort participe à un achat groupé d’énergie. Inscrivez-vous via wb1170-energie.be ou 02 319 82 05
Vos informations, conseils et accompagnements gratuits
Infor GazElec est le centre d'information bruxellois pour les consommateurs de gaz et d'électricité. C'est un service gratuit, indépendant, et bienveillant qui défend le droit à l'énergie et qui a pour but de délivrer des informations sur le choix d'un fournisseur et sur les mesures sociales qui concernent l'accès à l'énergie.
Infor GazElec ou info@gazelec.info ou 02 209 21 90
Travaux d’isolation
Consultez la thermographie aérienne réalisée par la commune (watermael-boitsfort.actionair-environnement.com) pour voir les déperditions d’énergie de votre logement.
Le centre régional de conseil et d’accompagnement sur le logement (homegrade.brussels) fournit des conseils d’isolation gratuitement, et vous pouvez peut-être bénéficier des primes Renolution et du crédit ECORENO (renolution.brussels).
Factures allégées
Si vous avez droit à une aide sociale ou si vous êtes locataire d’un logement social, vous pouvez bénéficier du tarif social réduit. Celui-ci vous permet d’économiser actuellement 50 % sur votre facture d’électricité et 60 à 70 % sur celle du gaz. La Cellule Énergie de notre CPAS peut vous aider à trouver des solutions (0800 35 195 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h30).
L’ASBL Fonds Social Chauffage (fondschauffage.be) intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. C’est une initiative émanant du gouvernement, des CPAS et du secteur pétrolier.
Client protégé
Vous avez reçu une mise en demeure et vous risquez une coupure ? Le statut de client protégé vous met à l’abri. Vous serez fourni par Sibelga au tarif social jusqu’à ce que votre dette soit remboursée. Contactez Brugel ou le CPAS de la commune pour vérifier si vous correspondez aux critères.