Perte ou vol de papiers d'identité
En cas de vol de la carte d’identité électronique (eID), une déclaration doit être faite auprès de la police (https://www.police.be- 02/5 639 639). Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune. Un système qui vous protège des fraudes à l'identité.
Si l’eID a été perdue, la déclaration est à faire auprès de l’administration communale dans les deux jours de la perte ou, si c’est en dehors des heures d’ouverture, auprès de la police : https://www.police.be/fr/e-loket
PROCÉDURE
- Lorsque la perte ou le vol est constaté, chaque personne doit, avant toute autre démarche, bloquer lesdits documents via le service Docstop. Cette démarche prévient le risque d'une utilisation frauduleuse des documents d'identité.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS VOTRE APPEL A DOC STOP ?
-
Carte d’identité et titres de séjour. Dès votre appel à DOC STOP, votre carte est annulée. Si vous devez voyager en urgence une carte d’identité provisoire peut être faites auprès de votre administration.
- Passeports. Dès votre appel à DOC STOP, votre passeport est annulé. Si vous en avez besoin pour voyager, demandez-en un nouveau à temps auprès de votre administration communale.