23.05.2023 - Motion relative à la tramification du bus 95

Le Conseil Communal,
 
Vu la déclaration de politique générale de la Région de Bruxelles-Capitale 2019-2024 ;
Vu la déclaration de politique communale de Watermael-Boitsfort pour 2018-2024 ;
Vu l’étude d’impact d’un tracé Tram 95 commandée par la Stib sur la tramification du bus 95 ;
Considérant la volonté, exprimée dans la déclaration de politique régionale de :
  • Initier la tramification de lignes de bus structurantes, dont la ligne 95 (afin de connecter en priorité la Gare Centrale avec le nouveau site Usquare.
  • Désenclaver les quartiers et offrir des alternatives de déplacement gratuit ou à bas coût aux Bruxellois.
Considérant la volonté, exprimée dans la déclaration de politique communale de :
  • Solliciter et écouter l’avis des habitants en organisant des réunions de quartiers et des rencontres participatives pour la mise en place de projets particuliers
  • Poursuivre de la mise en œuvre d’un réseau de transport public performant et adapté, en concertation avec la STIB et les personnes des quartiers concernés.
Considérant que le développement des transports en commun revêt une importance pour les services qu’ils rendent aux citoyens notamment aux personnes à mobilité réduite ;
Considérant les enjeux de desserte des équipements scolaires culturels, sportifs mais aussi du commerce local ;
Considérant que l’actuel bus 95 permet une connexion directe entre le centre de Boitsfort (place Wiener), le centre de Watermael (place Keym) et le centre-ville de Bruxelles en passant par de nombreux quartiers (cimetière d’Ixelles, Général Jacques, Matonge, Luxembourg, Trône, etc.) ;
Considérant que, selon l’étude de la Stib, une part non négligeable des usagers de la ligne provient de Watermael-Boitsfort (25% des montées se font entre Keym/Arcade/Relais) ;
Considérant que 3 sites sont actuellement à l’étude pour installer le terminus du Tram 95 : Delta, Solbosch ou Keym ;
Considérant que la tramification du 95 telle qu’actuellement projetée représenterait donc une diminution très forte de la qualité du service du fait de la rupture de charge actuellement envisagée ;
Considérant par ailleurs qu’aucune étude de faisabilité n’a été réalisée pour évaluer les nuisances que peuvent générer la tramification (tant la mise en œuvre et la durée des travaux que l’usage du tram) ;
Considérant la nécessité d’une concertation préalable et correcte des habitants ;
 
Le Conseil Communal
  • marque sa vive inquiétude, concernant le projet de la tramification du bus 95 tel qu’envisagé aujourd’hui ;
  • demande à la STIB que, si elle devait se faire, la tramification du bus 95 se fasse jusqu’à la place Wiener ;
  • demande à la STIB que le projet fasse l’objet d’une concertation préalable et correcte des habitants ;
  • charge le Collège des Bourgmestre et Echevins d’envoyer la présente motion au Ministre-Président de la Région, à la Ministre de la Mobilité, au Président du Conseil d’administration de la STIB et à son Administrateur général, afin que soient recherchées toutes solutions alternatives pour garantir un transport en commun de proximité, en concertation avec les riverains.

Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 19 votes positifs, 5 votes négatifs, 1 abstention.
Non : Philippe Desprez, Alexandre Dermine, Christine Roisin, Joëlle Mbeka, Yvan Hubert.
Abstention : Victor Wiard.